mardi 1 mai 2012

Couche lavable # 01

Couche lavable - Chapitre 1
ça présume qu'il y en aura d'autres à venir...
Vu comment la 1ere était fastidieuse, ça ne  sera pas simple, mais je relève le défi !
Après avoir lu toutes les critiques et tous les conseils sur les couches lavables que regorge le net, et écouter les conseils des copines pratiquantes, je me suis décidée pour une TE1 à poche (comprendre "tout en un" à poche), avec gousset.
Parce que les fuites, Monsieur B et moi, tant qu'à faire, on aimerait bien les éviter.
Comme on n'a pas de prototype de Lapinot à la maison, c'est le Gromit de Monsieur qui fait les essayages...(bon, il a pas tout à fait la bonne morphologie, mais on n'avait pas mieux sous la main)
Alors, il a pas l'air heureux Gromit ?


Taille nv-né / S


ATTENTION :
Le texte qui va suivre est susceptible de ne pas vous intéresser, 
vous êtes autorisés à passer aux images suivantes !


Pour la partie technique :
- patron wee weka.
- tissus PUL blanc, qu'est censé être étanche MAIS respirant.
- tissus "minkee" gris pour l’intérieur, qu'est super doux (je l'appelle "polaire poilue", et tant qu'on n'en a pas touché, on ne peut pas imaginer à quel point c'est doux).
Ce tissus là est censé garder les fesses aux sec. Oui, c'est un tissus magique :
Un grand gourou ensorcèle les rouleaux avant la livraison en magasin, pour que le tissus laisse passer le liquide, mais sans être mouillé... c'est magique...
- tissus genre micro éponge super épais en coton (un grand carré plié en 3) pour le trempeur (dans la poche)...


Notes à moi même avant de commencer le chapitre 2...
J'ai pas fait exactement ce qui était préconisé parce que je ne voulais pas mettre du biais elastiqué tout autour. D'une part j’étais pas sûre d'en avoir assez, d'autre part, je me disais que si l'elastique était "à l’intérieur", ça risquait moins de scier les cuisses de Lapinot... 
Résultat c'était 10 foix plus pénible de la coudre comme ça, et en plus comme le "minkee" est plus souple et plus élastique, il a tendance à dépasser du PUL, et ça, c'est pas bien du tout pour les fuites...
ccl : il faut que le minkee soit coupé plus petit que le PUL, ou alors, il faut mettre un biais élastique.
Quoi qu'il arrive, la prochaine sera testée en micro polaire à la place du minkee, et ce sera une TE2 évolutive, avec trempeurs intégrés et déployables.


Je suis pas convaincu du trempeur qu'on glisse à l’intérieur. C'est assez fastidieux à mettre en place si on veut être sûr qu'il ne fasse pas de plis. Et puis l'avantage surtout de pouvoir séparer trempeur et couche, c'est que le trempeur se met au sèche linge, (contrairement au PUL). Sachant qu'on n'a pas de sèche linge, ça nous fait une bien belle jambe...
Bon un autre avantage non négligeable, c'est que la poche permet d’insérer des trempeurs à "capacité variée", mais je compte bien pouvoir faire ça aussi sur une TE2 avec un système de pressions... 
à suivre donc...



3 commentaires:

  1. Bien joué! Ça n'avait pas l'air facile... Bon je renonce à tester, nous on s'est mis aux couches jetables mais écolos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bien ça les couches écolos ! De Tous les retours que j'ai, quasiment personne n'a réussit à se mettre aux lavables après avoir testé les jetables. C'est aussi pour ça que je commence à fournir le stock, pour pouvoir être tout de suite aux lavables ! Et puis nous, feignasses que nous sommes, on a déjà du mal à descendre une poubelle par semaine, alors une par jour, ça nous parait le bout du monde ;)

      Supprimer
  2. Bien vu! Effectivement les couches lavables c'est tout de suite ou jamais! En tout cas avant la diversification ;)

    RépondreSupprimer